Apprentissage

L'accès à la formation

Par admin nasraddine, publié le mardi 8 juin 2010 13:33 - Mis à jour le mardi 25 juin 2019 11:20

L'apprentissage permet à un jeune de se former à un métier et de préparer un diplôme.

Une formation originale fondée sur un véritable partenariat entre l'apprenti, une entreprise et l'Unité de Formation des Apprentis du lycée professionnel hôtelier, antenne du Centre Formation des Apprentis (CFA) Académique.  

Dans l'entreprise, l'apprenti apprend la pratique d'un métier et gagne une rémunération ; au lycée de Mazamet (Unité de Formation des Apprentis), il acquiert une culture générale, professionnelle et technologique.

Cette alternance permet à l'apprenti d'acquérir les connaissances et aptitudes nécessaires à l'obtention de son diplôme ainsi que les compétences et l'expérience recherchées par les employeurs de la filière.

Pour entrer en apprentissage, il faut avoir au moins 16 ans au moment de la signature du contrat d'apprentissage avec l'entreprise, et au plus 29 ans. Vous pouvez cependant débuter une formation par apprentissage dès l'âge de 15 ans avec une dérogation si vous sortez d'une classe de 3ème ou si vous avez 16 ans avant le 31 décembre de l'année d'entrée en apprentissage. 

Pour intégrer l'Unité de Formation par Apprentissage du Lycée Hôtelier de Mazamet, il faut avoir signé un contrat d'apprentissage, contrat de travail avec une entreprise de l'hôtellerie restauration.

L'apprenti est un salarié en formation. Il perçoit un salaire, en fonction de son âge et de son ancienneté, calculé en pourcentage par rapport au SMIC.

 Les apprentis peuvent être demi-pensionnaires ou internes au lycée professionnel de Mazamet. 

Retour