En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Finlande

Finlande

Par MARINE SINTES, publié le jeudi 10 octobre 2019 19:06 - Mis à jour le mardi 26 novembre 2019 10:45

Destination de stage proposée aux élèves depuis septembre 2019.

Accueil des Finlandais : 25-29 novembre 2019

Trois Finlandais (un restaurateur et deux professeurs de cuisine) de Tampere sont arrivés au lycée aujourd'hui. Ils seront parmi nous jusqu'à vendredi.

Ils viennent découvrir notre établissement, nos méthodes de travail. Le but est de créer un partenariat entre Tredu (leur établissement) et notre lycée.

Trois élèves de Mazamet ont déjà effectué leur stage de 6 semaines à Tampere dans le cadre d'Erasmus+. A court terme, des stagiaires finlandais viendront réaliser leur stage dans la région.
 

---------------------------------------

Finlande : septembre 2019

Compte rendu proposé par M. Longo, professeur de cuisine.

Ayant obtenu les budgets et la validation des instances d'Erasmus pour la nouvelle destination de stage en Finlande, j'ai été amené à accompagner les trois élèves sélectionnés à Tampéré. Nous sommes partis de l'aéroport de Toulouse Blagnac le matin du 25 Août et sommes arrivés en fin de soirée où nos correspondants finlandais nous attendaient. J'ai pu accompagner les élèves dans leurs logement qui sont très spacieux et fonctionnels.
 
Anne, la référente Erasmus du lycée TREDU à Tampéré, nous avait organisé la semaine et j'ai pu assister avec les élèves au cours de cuisine de mon collègue Tuomo. Dans le cadre de sa séance et avec ses élèves, il a fait réaliser à Sarah, Prudence et Thomas une spécialité culinaire du centre de la Finlande, les "Karélians pastry", qui se composent d'un disque de pâte à tarte avec de la farine de seigle, garni d'un écrasé de pommes de terre, doré et cuit au four ; le tout est servi avec une sauce à base d'oeufs durs écrasés et mélangés avec du beurre fondu. A la fin du cours, élèves et enseignants avons dégusté les plats préparés pendant la séance et avons échangés ensemble.
 
Nous avons aussi eu l'occasion d'aller au sauna municipal de Tampéré et plonger ensuite dans le lac avec une eau à 17°C. Cela fut une expérience "rafraîchissante" pour nous quatre, et il faut savoir que la pratique du sauna en Finlande est une institution à laquelle es gens sont très attachés. Les citoyens finlandais disent d'ailleurs avec malice qu'il y a autant de sauna que de Finlandais dans le pays !
 

Nous avons pu aussi visiter le "Finish labour museum Werstas" qui est un musée retraçant la vie industrielle et quotidienne des habitants de Tampéré du début du 18° siècle jusqu'aux années 50.

 
De retour la première semaine d'Octobre, j'ai réalisé les évaluations de Sarah, Prudence et Thomas. Les tuteurs ont été enchanté de leur implication, de leur motivation et de leur bonne humeur. De la même manière, les élèves ont exprimé leur grande satisfaction d'avoir réalisé leur stage en Finlande et ils reviennent avec de nombreux souvenirs.
 
Pour notre dernière soirée passée ensemble, nous sommes allés tous les quatre voir un match de hockey sur glace au stadium de Tampéré, sport roi en Finlande. C'était un match de première ligue, entre l'équipe de Tampéré, "TAMPARA" et l'équipe de Vaaza, petite ville au Nord ouest de la Finlande, les "VAAZA SPORT". C'est un sport de contact très physique ; il y avait une très bonne ambiance et de plus l'équipe de Tampéré a gagné par 6 points à 1.
 
Mon retour en avion s'est bien passé cette fois-ci, mais pour les élèves, cela a été plus "épique". Il y a eu un retard de vol au départ de Tampéré et ils ont dû dormir une nuit de plus à l'hôtel à Helsinki avant de rentrer en France le samedi matin. Ouf ! finalement tout s'est bien terminé !
 
Les photos données par M. Longo et Prudence  se trouvent ici et celles prises par Sarah.